Analyse d’un sac de billes

Résumé d’un sac de billes

1941, la France est sous l’occupation allemande. A Paris, le jeune Joseph également narrateur de l’histoire est alors âgé de 10 ans. Dernier d’une famille de confession juive de cinq enfants, il vit avec ses parents dans le 18ème arrondissement. Son père et ses deux grands frères, Albert et Henri, tiennent le salon de coiffure familial. Sa mère s’occupe quant à elle du foyer. Avec son frère Maurice, de deux ans son aîné Joseph vit encore dans l’insouciance et les joies de l’enfance. Un bonheur qui disparaîtra peu à peu avec des lois anti-juifs qui se font chaque jour, plus nombreuses et restrictives. Lorsque les Juifs doivent obligatoirement porter une étoile jaune sur leurs vêtements, Maurice et Joseph se retrouvent exclus par leurs camarades d’école. Face à cette pression grandissante sur la population juive, et craignant le pire, les parents des deux garçons les envoient rejoindre leurs deux grands frères. Ces derniers étaient partis quelques mois plus tôt, à Menton, en zone libre. Un long voyage semé d’embûches débute alors pour Maurice et Joseph qui livrés à eux-mêmes devront avancer coûte que coûte à travers une France occupée où la menace allemande n’est jamais loin…

 

L’immersion au cœur du récit

En tant que roman autobiographique, un Sac de billes se vit à travers les yeux de son auteur. Une vision qui a bénéficié du recul de l’écrivain qui mit en page son vécu plusieurs années plus tard, mais qui conserve la fraicheur incandescente de l’enfant qu’il était à l’époque des faits. Pour un livre que les professeurs de Français mettent souvent au programme de leurs classes de collège, le lecteur aura à peu de chose près l’âge du principal protagoniste. Certes, l’époque est différente, mais le questionnement face aux turpitudes de la vie et la manière de raisonner seront très proches. L’empathie qui se crée envers Joseph et son frère n’en est que plus forte et ouvrira l’esprit de celui qui lira les lignes à la réflexion. Le lecteur n’aura d’autre choix que de se demander lui-aussi ce qu’il aurait pu faire en pareilles circonstances. L’empathie qui se crée envers Joseph et son frère n’en est que plus forte et ouvrira l’esprit de celui qui lira les lignes à la réflexion.

 

Un passage accéléré vers l’âge adulte

A partir du moment où Joseph et son frère Maurice sont amenés à voyager seuls et devoir se frayer un chemin jusqu’en zone libre, ils ont commencé à grandir, grandir plus vite que les autres enfants. En devant subvenir à leurs propres besoins, tout en évitant d’être pris par les Allemands, ils ne pouvaient plus se permettre d’être des gamins, tout du moins dans leurs têtes. Réfléchir avant d’agir, tel devait devenir leur nouvelle manière de fonctionner, et on observe une telle évolution à travers leur parcours. Les deux frères deviennent de plus en plus débrouillards, ils apprennent de leurs erreurs pour ne plus les reproduire à un âge où les préoccupations sont toutes autres….

 

La naïveté de l’enfance face à la dureté de la réalité

En conservant le récit dans la période de son enfance, Joffo accentue encore plus le contraste qui existait entre le contexte de l’époque et la perception de cette réalité par les populations juives. L’exemple le plus frappant réside dans le passage sur le port de l’étoile jaune que l’on peut rapprocher à un autre passage concernant le père et la mère de Joffo. Les parents de Joseph ainsi que d’autres membres de leur communauté ne connaissaient pas le danger que représentaient réellement  les camps de concentration, tout comme Joseph et son frère ne voyaient pas en quoi le port de l’étoile juive et leur fichage pouvaient lui être préjudiciable. Lorsque les réalités derrière chacun de ces éléments éclatent, elles le font avec d’autant plus de forces qu’elles sont perçues à travers les yeux d’un enfant d’une dizaine d’années.

 

Un Sac de billes est en somme un roman initiatique revu à travers les yeux de son auteur lorsqu’il n’avait que dix ans. Dix ans, mais un regard déjà ouvert sur un monde qu’il ne comprenait pas totalement, mais qu’il allait bientôt trop bien comprendre. Un récit qui condense la succession d’épreuves qui forgèrent l’homme qu’il devint, mais qui a le mérite de garder l’espoir inhérent aux enfants de cet âge.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • un sac de billes analyse
  • résumé de un sac de billes de joseph joffo
  • joseph joffo un sac de billes analyse
  • un sac de billes analyse critique
  • le sac de billes resumé
  • description personnage un sac de billes
  • un sac de billes contexte historique
  • passage du livre un sac a bille